P. Valas
En bandeau du site, Capitole Toulouse – Salle Henri-Martin – Les bords de la Garonne, Les promeneurs ou Les rêveurs par Henri Martin.
Articles de cet auteur
par
Patrick Valas : Enseigner la psychanalyse comme enfer.
« Le fait humain du don reste latent dans tout usage de la parole, et ce ressort jamais saisi situe l’analyse au centre de toutes les sciences de l’homme. C’est pourquoi la psychanalyse n’est réductible ni à la neurobiologie, ni à la médecine, ni à la pédagogie, ni à la psychologie, ni à la sociologie, (...)
par
Les Éditions des Alentours
Les Éditions des Alentours, bien que centrées par la psychanalyse, se situent décidément en périphérie. Association loi de 1901 elles ont pour objectif de faire paraître des ouvrages détourant la cure analytique, et sa théorie, pour s’intéresser à ses connexions avec la littérature, les arts, et plus (...)
par
Alain DAMASIO : Pour le déconfinement je rêve d’un carnaval fou
Pour moi l’unique science vraie, sérieuse, à suivre, c’est la science fiction. J.Lacan, 1974/11/21 : Entretien avec Emilia Granzotto
Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille »
28 avril 2020 / Propos recueillis par Hervé Kempf
Comment (...)
par
Patrick Valas, l’expression de Freud « l’anatomie c’est le destin » est-elle exacte et juste ?
L’expression « l’anatomie c’est le destin » est attribuée à Napoléon par Freud.
Soit une erreur véhiculée par la doxa.
Napoléon a dit réellement « La géographie c’est le destin ».
par
Les Éditions Stilus, présentation
Présentation des éditions Stilus
Les éditions Stilus ont été créées au mois d’août 2015. Un choix s’est imposé d’emblée : le terme stilus. Du latin poinçon, il renvoie à un instrument qui d’un côté sert à écrire, de l’autre à effacer ; de là, l’expression vertere stilum, raturer.
Stilus est à l’origine la (...)
par
Matthieu Montalban : Rester humain Lacan et le lien social postmoderne
En ce début de XXIe siècle tout porte à penser et à croire que nous sommes à l’aube de grands bouleversements : humains, sociétaux, économiques, écologiques. À l’époque postmoderne le capitalisme néolibéral signe la fin des grands récits unificateurs de l’humanité, apportant fragilisation des liens sociaux (...)
par
Jacques Lacan : L’inconscient est un savoir emmerdant
J. Lacan : Si l’inconscient est bien ce dont je vous ai dit aujourd’hui le support, à savoir un savoir, c’est que tout ce que j’ai voulu vous dire cette année à propos des non-dupes qui errent, ça veut dire que : qui n’est pas amoureux de son inconscient erre. (…)
par
Jacques Lacan, « Scripta volant, verba manent »
Dispersion de l’œuvre de Jacques Lacan ? Sa bibliothèque on la vend aux EN-CHÉRES en ce moment, et tout notre petit monde « d’intellectuels », de gauche ou de droite et même du centre, se scandalise qu’elle puisse être emportée aux quatre vents. Pourtant comme la psychanalyse dans sa pratique quotidienne le démontre très bien, ce sont les paroles qui restent (« verba manent ») (…)
par
Jacques Lacan à Caracas en 1980
J.Lacan : Ouverture de la rencontre de Caracas