Ce que L’ANTHROPOLOGIE doit à LA PSYCHANALYSE.
Hérodote peut être considéré comme le père ancien de l’anthropologie.
Ce n’est pas l’oedipe qui est universel, mais le fait que « Lom » est un « parlêtre », un être de langage, en conséquence de quoi la « castration symbolique » est de règle parce qu’il « n’y a pas de rapport sexuel ».
Freud invente la psychanalyse au moment de la montée en puissance de la science moderne dont le savoir tranche ses liens avec le savoir mythique et ce qui en résulte de ses attaches avec le sexe, le désir, la jouissance, l’amour et la mort.
Comme le rappelle Lacan, dans ce qu’il nomme les « sociétés ethnographiques », c’est-à-dire celles qui ne sont pas gouvernées par le Discours du Maître, les sujets en effet n’ont pas à se repérer à partir du mythe œdipien (qui était à l’origine une légende) parce qu’il est un tout petit morceau dans une constellation immense d’innombrables mythes, lui permettant de se situer dans son monde par rapport à la vie, la mort, les filiations, le groupe social, etc…
Dans toutes ces sociétés personne n’ignore que pour enfanter il faut en passer par des géniteurs, c’est-à-dire par la copulation entre une femme et un homme - même s’ils se mettent à plusieurs.
Le mérite de Freud, il faut tenir ça fermement, est qu’il a réintroduit son « sujet » dans la « dit-mansion » (la demeure) du mythe.
L’oedipe de Freud, peut se lire avec des ressources d’interprétations très riches, son Totem et Tabou aussi bien, on est loin d’en avoir épuisé toutes les significations et leur rapport au Réel et à la vérité.
Que dire encore du « mythe individuel de chacun » (on peut le nommer le fantasme) ? Il est valable pour toutes les sociétés dans des déclinaisons spécifiques à chacune…
Le terme « d’hystoriole », en désigne la spécificité fonctionnelle pour le sujet, que le collectif sociétaire n’invalide pas, même s’il lui est assujetti…