Jacques Lacan, "Scripta Volant, Verba Manent.
Sa bibliothèque on la vend aux EN-CHÉRES en ce moment, et tout notre petit monde « d’intellectuels », de gauche ou de droite et même du centre, se scandalise qu’elle puisse être emportée aux quatre vents.
Pourtant comme la psychanalyse dans sa pratique quotidienne le démontre très bien, ce sont les paroles qui restent (« verba manent »), car en effet, l’inconscient est « inoubliable », et que ce sont les écrits qui s’envolent (« scripta volant »)- pour parfois finir sur les étagères poussiéreuses des bibliothèques.
D’ailleurs il suffit d’écrire une lettre pour qu’elle soit « volée » ! Contrairement à ce croit la dite « Sagesse des Nations », pour laquelle les écrits resteraient (« scripta manent ») et les paroles s’envoleraient (« verba volant »).
C’est en vain qu’elle l’apprendrait d’un humanisme d’édition de luxe cette leçon proverbiale.
Il faut le savoir, Lacan n’était pas un collectionneur de bibliothèque, il a même poussé le bouchon très loin dans ce sens.
Voilà par exemple un extrait de ce qu’il en dit :
"vous savez, l’écriture, ça ne vous lâche pas du jour au lendemain, si vous comptez sur l’audiovisuel, vous pouvez vous accrocher, hein ! vous en avez pour encore un bout de l’écriture puisque je vous dis que c’est le support de la science, la science va pas quitter son support comme ça, c’est quand même dans des petits grafouillages que va se jouer votre sort, comme au temps des yin, des petits grafouillages que les types font dans leur coin, des types dans mon genre, il y en a des tas.
Alors vous me suivez, vous me suivez époque par époque, vous descendez aux Tchou, aux Tchou, hein ? et puis après ça, vous avez les Tsin, hein ? l’époque où on brûle les livres.
Ça c’était un type !
Il faisait brûler les livres.
Il avait compris des trucs ce Tsin, c’était un empereur, ça n’a pas duré vingt ans.
Aussitôt l’écriture repartait, et d’autant plus soignée, enfin je vous passe les formes diverses d’écriture chinoise, parce que c’est absolument superbe le rapport essentiel de l’écriture à ce qui sert à inscrire, le calame.
J.Lacan, in D’un discours qui ne serait pas du semblant.
Leçon du 10 mars 1971